Comment survivre à l’indicible? Pardonner? Bâtir une nation sur des cendres incandescentes? Pour appréhender l’avenir, il faut revisiter le passé, anoblir les victimes de massacres, leur rendre hommage et enfin se tourner vers l’avenir. Parce qu’il le faut, malgré tout. Passé de parents meurtris, balayés par une haine, une rage infondée et virulente. Celle du genocide rwandais.
C’est ce que propose Gaël Faye dans ce bouleversant roman. L’histoire d’un fils métis, celui d’une rwandaise, écrasée par le chagrin et les visions d’horreur auxquelles elle a assisté. Ce fils, dont la mère mutique ne peut raconter, dont les mots ne suffisent pas à traduire les massacres dont ont été victimes les Tutsis. Et puis, il y a tous ces témoignages, ces personnes qui se raccrochent à la vie, s’entourent, étirent avec difficulté l’horizon qu’ils redoutent.
« Jacaranda » ( Grasset) est un livre qui nous arrache des larmes, et finalement nous fait sentir vivant. Plus vivant que jamais pour défendre un humanisme écorché mais qui ne s’éteindra pas.
Ce livre figure parmi les finalistes du Goncourt et son succès est largement mérité.
« Jacaranda » est disponible chez Autour d’un livre ainsi que dans toutes les bonnes librairies de France.
Comments