Départ pour l’Egypte avec le dernier roman très attendu de Alaa El Aswany! Un vent de changement souffle sur la belle Alexandrie, dans la fin des années 1950. La légèreté des soirées disparaît au profit de l’inquiétude sourde qu’impose le leader charismatique Gamal Abdel Nasser. Un groupe d’amis subit les conséquences directes du régime du Président socialiste, qui derrière son armure de guerrier et de dirigeant adulé tyrannise son peuple, les étrangers fuient ou sont chassés, la délation, les arrestations arbitraires explosent, les entreprises sont nationalisées…
L’écrivain égyptien, célèbre pour “L’immeuble Yacoubian” ou encore “ J’ai couru vers le Nile” dénonce dans cet ouvrage les vices de la tyrannie militaire de Gamal Abdel Nassar et nous brosse le portrait d’une bande d’amis proches secoués par ce régime qui a tant abîmé l’Egypte et Alexandrie.
“Au soir d’Alexandrie” ( Actes Sud”) est à découvrir et est disponible chez Autour d’un livre ainsi que dans toutes les bonnes librairies.
Comments